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THEMES CLASSIQUES
OU RECURRENTS
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Subdivision
des genres, ils permettent d’apporter de la précision et
du détail, là où ces derniers trouvent leurs limites
de définition . Ils sont la représentation du cinéma
actuel, le constat de son évolution et de son immense richesse. |
Certains ouvrages choisirent la chronologie,
ce qui oblige sans cesse le rédacteur à citer réalisateurs
et acteurs identiques à chaque page, ainsi que responsables
des effets spéciaux ou autres maquilleurs et éclairagistes.
La lecture devient rapidement rébarbative et ennuyeuse.
La présentation exclusivement
par acteurs ou réalisateurs, conduit souvent aux mêmes
redondances, et excluent de fait nombre d'oeuvres marginales, de petits
studios, de réalisateurs ou de comédiens à l'
unique apparition .
Le parti choisi
fut donc de présenter les oeuvres par thèmes,
en les regroupant dans ceux-ci, après une minutieux travail
de recherche et de classification, qui permit justement de dégager
les thèmes qui suivirent, et de procéder sans le vouloir,
mais de manière incontournable, à ce que nos amis anglo-saxons
dénomment le « brain storming », entendez
par là, une très importante remise en cause de son propre
savoir, et surtout de la manière d’organiser celui-ci. Après
une longue réflexion et de longs détours, il a été
préféré de regrouper dans ce chapitre, la totalité
de ce qui a été abordé dans l’ouvrage,
en l’occurrence les THEMES, objet principal du chapitre 10,
les GENRES et les PROCEDES et MOYENS méritant au travers de
leur particularité, d’être hissés au niveau
des THEMES eux-mêmes.
a) par GENRE, on entend les grandes classifications usuelles, telles SF – EPOUVANTE – FANTASTIQUE – COMIQUE – DRAMATIQUE... (voir § 8-5 à 8-7) b) THEMES dont sont compris forcément dans les genres ci-dessus, s’appliquent aux subdivisions possibles, regroupées par entités, ayant des points communs, afin de pas morceler à l’infini. c) Les PROCEDES, s’adressent aux techniques, sauf si celle-ci a connu des milliers de films à elle seule (ex. : Morphing, images de synthèse...). Il serait alors impossible de tous les citer. Il s’agit là d’un procédé « transversal », donc commun. d) Les MOYENS constituent le panel à la disposition des scénaristes, et dans lesquels ils puisent abondamment, ce qui permet d’en déduire un certain engouement, donc un moyen récurrent. Le but est de ce fait de ne pas tous les citer, mais seulement ceux qui émergent très nettement du lot potentiel. Quelques exemples des explications qui précèdent : 1.GENRES : fantastique (FA), science-fiction (SF). 2.THEMES : invisibilité (invisibilité), monstres mythologiques (MONSTRE-MYTH)... 3. PROCEDES : animation, 3 D 4.MOYENS : les lieux (îles, bateaux...) , les situations (anachronisme,...) , les instruments et vecteurs (objets, inventions, machines, animaux, recherche, transformations, accidents,...) Comme la place disponible est faible dans un format A4 (210 x 297 mm) qui fut celui de la conception à la base avant d'évoluer vers un site , et puisque toute place perdue est inutilement inoccupée , nous n’échappons donc pas à quelques abréviations et raccourcis quelquefois ambigus. Mais rappelons que chaque paragraphe est étroitement lié aux autres, à l’image des nombreux renvois, et que les abrégés sont toujours en corrélation rigoureuse et exacte, avec ceux d’autres tableaux et chapitres. ******* Chaque paragraphe sera donc composé, autant que faire se peut, d’une définition spécifique à l’introduction au cinéma fantastique, et retracera en quelques mots ce que le texte développera ensuite. Elle figurera dans un encadré, en général en tête de sujet.
La première partie du développement,
tentera de rattacher les films à la mythologie ou à
l’histoire, qui auront eu de fait une influence sur les
idées de sujet ou de scénario, sans pouvoir néanmoins
le démontrer, tel n'est pas l'objet . Le seul lien de cause
à effet, est incontestablement ce bain mythologique dans
lequel nous évoluons tous, sans pour autant en être
pleinement conscient, et qui fut développé aux quatre
premiers chapitres(masqués pour le moment ) Seront ensuite cités un certain nombre de films,
les plus représentatifs du sujet en question, sans prétendre
à l’exhaustivité, et sans trop développer
le contenu de chacun, pour les raisons invoquées ci-dessus,
mais également pour une question de place et de clarté.
A noter qu'il est possible d'effectuer des recherches sur la base
de données films , qui comporte encore plus de renseignements
que les tableaux spécifiques à chaque thème
) Il a été tenté
d'illustrer au minimum chaque rubrique , et cela était loin
d'être aisé . Certaines images , photographies ou affiches
de films ne sont peut-être pas toujours de grande qualité
, mais il parut préférable de les y laisser , et de
saisir les prochaines opportunités de les changer ou de les
compléter . A vous également de placer une pierre
à cet édifice , si vous possédez document et
idées . |