10 - 01
THEMES CLASSIQUES OU RECURRENTS

Subdivision des genres, ils permettent d’apporter de la précision et du détail, là où ces derniers trouvent leurs limites de définition . Ils sont la représentation du cinéma actuel, le constat de son évolution et de son immense richesse.


Certains thèmes ne sont pas encore récurrents, mais peuvent le devenir au fil du temps, par leur exploitation intensive, par l’intérêt de ceux-ci, ou quelquefois par manque d’imagination. Les goûts du moment et l’engouement du public, conduisent également à certains choix, quand ces derniers sont purement matériels.

La tentative de classement est par ailleurs fort intéressante, car elle permet une meilleure analyse oeuvre par oeuvre, à laquelle la ventilation par genre ne peut prétendre, n’offrant pas en effet un panel assez large.

Certains thèmes sont très riches, et il n’a pas été possible d’indiquer tous les films, ce seul chapitre aurait consommé la possibilité de l’ouvrage (du site) . Par contre les thèmes furent par ailleurs eux-mêmes subdivisés à nouveau, quand le domaine abordé s’y prêtait.

L’option prise dans la rédaction de ce chapitre constitue un constat, puisqu’il se fonde sur l’analyse d’un siècle passé de cinéma. Il serait tout autre dans un nouveau siècle, avec de nouvelles technologies, donc de nouveaux thèmes, deux fois plus de matière au moins, et plus de recul encore.

S’agissant d’abord d’un livre (d'un site) sur le cinéma, il convenait donc de citer un grand nombre de productions.

Certains ouvrages choisirent la chronologie, ce qui oblige sans cesse le rédacteur à citer réalisateurs et acteurs identiques à chaque page, ainsi que responsables des effets spéciaux ou autres maquilleurs et éclairagistes. La lecture devient rapidement rébarbative et ennuyeuse.


La lune à un mètre

Fritz Lang

La présentation exclusivement par acteurs ou réalisateurs, conduit souvent aux mêmes redondances, et excluent de fait nombre d'oeuvres marginales, de petits studios, de réalisateurs ou de comédiens à l' unique apparition .

Le choix des titres alphabétiques est pratique, si le lecteur connaît parfaitement les titres Français et Anglais, mais n’empêche nullement la redite des genres ou thèmes, à chaque présentation du film.


13 Erotic ghosts

The cyclops ( thème : géant - nain : (miniaturistion)

Le parti choisi fut donc de présenter les oeuvres par thèmes, en les regroupant dans ceux-ci, après une minutieux travail de recherche et de classification, qui permit justement de dégager les thèmes qui suivirent, et de procéder sans le vouloir, mais de manière incontournable, à ce que nos amis anglo-saxons dénomment le « brain storming », entendez par là, une très importante remise en cause de son propre savoir, et surtout de la manière d’organiser celui-ci.

Mais comme tous ne pouvaient pas figurer dans ces tableaux (parce que par trop marginaux, esseulés ou inclassables), un lexique général, alphabétique celui-là, et synthétique, reprend l’ensemble des films connus et moins connus, au chapitre 12.

Il est ainsi possible de jongler d’un tableau à l’autre (celui des thèmes et celui général), et d’une langue à l’autre (français, et anglais dans la majorité des cas).

Cette méthode a vraiment été conçue pour les passionnés, mais aussi les moins férus, afin de leur faire gagner un temps toujours précieux, qui pourra être dégagé pour le visionnage et la recherche d'oeuvres introuvables, ou de tout autre loisir par ailleurs.

Par contre, ce chapitre ne donnera que peu de détail sur les films (d’autres livres l’ont certainement déjà fait, et l’ont mieux accompli), mais esquissera simplement ceux-ci par une classification, afin de ne pas dévoiler justement l’intrigue, ou la conclusion (ce que font hélas par contre la plupart des livres qui y furent consacrés).

De plus, et très objectivement, votre modeste serviteur n’y serait pas arrivé, notamment en raison du temps qu’il aurait été nécessaire d’y consacrer. Mais , pourquoi pas aprés tout , si le présent ouvrage (site internet ) , devait créer un engouement que je souhaite vivement .

*******

Après une longue réflexion et de longs détours, il a été préféré de regrouper dans ce chapitre, la totalité de ce qui a été abordé dans l’ouvrage, en l’occurrence les THEMES, objet principal du chapitre 10, les GENRES et les PROCEDES et MOYENS méritant au travers de leur particularité, d’être hissés au niveau des THEMES eux-mêmes.

a) par GENRE, on entend les grandes classifications usuelles, telles SF – EPOUVANTE – FANTASTIQUE – COMIQUE – DRAMATIQUE... (voir § 8-5 à 8-7)

b) THEMES dont sont compris forcément dans les genres ci-dessus, s’appliquent aux subdivisions possibles, regroupées par entités, ayant des points communs, afin de pas morceler à l’infini.

c) Les PROCEDES
, s’adressent aux techniques, sauf si celle-ci a connu des milliers de films à elle seule (ex. : Morphing, images de synthèse...). Il serait alors impossible de tous les citer. Il s’agit là d’un procédé « transversal », donc commun.

d) Les MOYENS
constituent le panel à la disposition des scénaristes, et dans lesquels ils puisent abondamment, ce qui permet d’en déduire un certain engouement, donc un moyen récurrent. Le but est de ce fait de ne pas tous les citer, mais seulement ceux qui émergent très nettement du lot potentiel.

Quelques exemples des explications qui précèdent  :

1.GENRES : fantastique (FA), science-fiction (SF).
2.THEMES
 : invisibilité (invisibilité), monstres mythologiques (MONSTRE-MYTH)...
3. PROCEDES : animation, 3 D
4.MOYENS : les lieux (îles, bateaux...) , les situations (anachronisme,...) , les instruments et vecteurs (objets, inventions, machines, animaux, recherche, transformations, accidents,...)

Comme la place disponible est faible dans un format A4 (210 x 297 mm) qui fut celui de la conception à la base avant d'évoluer vers un site , et puisque toute place perdue est inutilement inoccupée , nous n’échappons donc pas à quelques abréviations et raccourcis quelquefois ambigus. Mais rappelons que chaque paragraphe est étroitement lié aux autres, à l’image des nombreux renvois, et que les abrégés sont toujours en corrélation rigoureuse et exacte, avec ceux d’autres tableaux et chapitres.

*******

Chaque paragraphe sera donc composé, autant que faire se peut, d’une définition spécifique à l’introduction au cinéma fantastique, et retracera en quelques mots ce que le texte développera ensuite. Elle figurera dans un encadré, en général en tête de sujet.


Les travaux d'Hercule

Pharaon

La première partie du développement, tentera de rattacher les films à la mythologie ou à l’histoire, qui auront eu de fait une influence sur les idées de sujet ou de scénario, sans pouvoir néanmoins le démontrer, tel n'est pas l'objet . Le seul lien de cause à effet, est incontestablement ce bain mythologique dans lequel nous évoluons tous, sans pour autant en être pleinement conscient, et qui fut développé aux quatre premiers chapitres(masqués pour le moment )

Seront ensuite cités un certain nombre de films, les plus représentatifs du sujet en question, sans prétendre à l’exhaustivité, et sans trop développer le contenu de chacun, pour les raisons invoquées ci-dessus, mais également pour une question de place et de clarté. A noter qu'il est possible d'effectuer des recherches sur la base de données films , qui comporte encore plus de renseignements que les tableaux spécifiques à chaque thème )

La fin évoquera une ouverture possible du thème, sans catastrophisme ni projection prospective triste sur notre avenir, mais simplement des constats, et l’amorce peut-être de domaines à explorer. Certaines ont une approche modestement phylosophiques , d'autres sont plus humoristiques , voire sarcastiques , toutes ont une profondeur à exprimer .

Il a été tenté d'illustrer au minimum chaque rubrique , et cela était loin d'être aisé . Certaines images , photographies ou affiches de films ne sont peut-être pas toujours de grande qualité , mais il parut préférable de les y laisser , et de saisir les prochaines opportunités de les changer ou de les compléter . A vous également de placer une pierre à cet édifice , si vous possédez document et idées .

*****
La volonté affichée, est donc de se démarquer de la présentation classique, au risque de ne séduire personne, mais de donner l’envie, après avoir parcouru l’ouvrage, de se hâter vers le libraire du coin, afin d’approfondir chaque connaissance sur les multiples pistes proposées. Cela peut paraître bien modeste , mais c'est à vous d'apprécier , voire de juger .